Bonjour bonjour,

Je pensais qu’il était intéressant de vous partager la raison pour laquelle j’ai arrêté les cosmétiques conventionnels. Quand je parle de conventionnel il s’agit de Garnier, L’Oréal etc…

Le déclic

Je suis une fan des produits de beauté. J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits. Et lorsque j’ai appris ma grossesse, la première chose à laquelle j’ai pensé c’est : quelle marque utiliser pour le bébichou ?

J’ai donc commencé à regarder les marques spécialisées pour les nouveaux-nés et les avis … Jusqu’à me retourner sur youtube et lire les compositions des produits ! Le fait d’avoir du temps en congés maternité m’a permise de regarder plus en profondeur ce que j’utilisais au quotidien et concrètement ce que contenaient mes produits. Autant vous dire que ce fut dramatique !

Et là ce fut la révélation : mon fils va naître dans un monde pollué, pas franchement gai et en plus je vais le tartiner de plastique, pétrole ou perturbateurs endocriniens !!! Ce fut une prise de conscience. Je devais pour lui commencer à regarder ma consommation !

Mon évolution

Depuis plus de 2 ans maintenant, je regarde la composition des produits que j’utilise. Si certaines marques arrivent à enlever les ingrédients pourquoi Garnier ou L’Oréal ne le ferait pas??? Oui ne soyons pas si crédule on sait pourquoi : la pétrochimie est moins chère !


Quelle alternative?

Ce qui faut vous dire c’est que le produit nommé Y avec toute sa pub de produit miracle autour c’est souvent de la poudre aux yeux. Quand on voit par exemple la crème miracle au lait d’ânesse, généralement en regardant la composition vous allez trouver 95% de produits comme pétrole, conservateur chimique, texturant chimique ou colorant chimique et les 5%de lait d’ânesse. Et encore 5% je suis gentille …. Faites l’essai vous verrez par vous mêmes !

Vous allez me dire c’est bien beau mais on fait quoi à la place ? Et bien depuis plusieurs années vous avez des marques bio qui proposent d’excellents produits ou le plastique, le pétrole et les perturbateurs endocriniens sont interdits. Il y a beaucoup beaucoup de marques et pour vous aider vous avez de chouettes boutiques comme :

– à Nantes celle de Marie Nature : https://www.cosmetique-bio-nantes.com

– à Paris avec Mademoiselle Bio : https://www.mademoiselle-bio.com

Il y a encore une autre alternative aux produits cacas ce sont vos produits a vous! Ça y est je vous vois déjà en train de lever les yeux au ciel : trop compliqué, trop dur, trop cher etc…

Et bien détrompez vous, vous avez possibilité d’y aller a votre rythme. Je m’explique, je suis dans le même cas que vous je ne suis pas scientifique et je ne travaille pas dans un labo. Alors oui personnellement je me suis inscrite à une formation de préparatrice en cosmetique naturel, je vous partagerais mes connaissances bien évidemment. Mais il y a tellement de produits dans votre salle de bain que vous pouvez remplacer quelques exemples : démaquillant par une huile végétale, une lotion par un hydrolat etc..

Je vais vous proposer les semaines à venir des diy pour commencer tout doucement. Le but est de vous montrer que nous pouvons jeter les produits bourrés de cochonneries par des produits plus sains et plus simples mais surtout plus efficaces!

Voilà j’espère vous donner envie de me suivre dans cette prise de conscience. Et dites moi c’était quoi votre déclic pour le naturel ?

A bientôt

-Ina-

 

crédit photo : Savonnerie Tourangelle, l’atelier green et Aromazone