Bonjour Bonjour,

Maintenant que vous me connaissez un peu (pour ceux ou celles qui découvrent le blog, la petite présentation c’est ici), le naturel est rentré dans ma vie il y a 2 ans et demi, l’âge de Mini Ina !

Cette petite chose si innocente et sans défense, je ne pouvais pas lui du sulfate ou des silicones ou du PEG sur sa petite peau! (Si PEG ou sulfate ne vous parlent pas, abonnez-vous au blog, un article avec les ingrédients les plus nocifs arrivent prochainement).

Après avoir reçu des produits de différentes marques, j’avais opté pour Rivadouce que j’avais eu à la maternité. On en parle de la maternité??? Lieu où nos bébés naissent et passent les premières heures et jours de leur vie. Cet endroit où tout est désinfecté, où toutes les précautions sont prises pour que rien ne leur arrive. Alors on prend gentiment le produit et on fait les premiers bains, et on fait confiance…..

Comme je vous ai dit, j’ai commencé à m’intéresser aux produits lors de ma grossesse et j’ai surtout continué lors de mon congé maternité. J’ai donc commencé avec la gamme Rivadouce : gel lavant et eau nettoyante. Je ne vais pas tout vous détailler ici, mais ce sera le sujet d’un autre article : zoom sur Rivadouce. Je vais vous la faire courte : Compo dégueulasse ! Voilà un bon résumé!

Je me suis donc relevée les manches et en action maman !!


Un petit bébé voire même un jeune enfant a besoin de peu de produits. Je vous présente la routine de Mini Ina, et vous allez voir que c’est très très simple mais efficace!


– Un liniment pour le change : De l’huile d’olive, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille! 100% naturel et si 100% bio si vous utilisez des ingrédients bio !

– Un saf : savon à froid pris sans huile essentielle. Personnellement, je commence à en faire du maison. Je vais approfondir ma technique avec un atelier en décembre.


– Une eau nettoyante : Pour un petit débarbouillage le matin c’est top ! Alors exit Rivadouce et bonjour la recette maison : eau, gel lavant neutre, hv amande douce,et quelques gouttes de fragrance.


– Un baume pour le corps et pour le change : celle de Kalys Natural cosmetics avec le baume généreux au miel des calanques.

– Un baume maison pour le corps et le change quand j’ai su le faire bien sur! A base de beurre de karité, huile de coco, huile de calendula avec de la cire d’abeille.

Voilà la petite routine pour mon petit doudou qui du haut de ses 2 ans et demi, demande à ce que maman le masse le soir avec sa petite crème !

Je vais dans les prochaines semaines, vous mettre en détails les recettes ! J’espère que cela vous plaira!

N’hésitez pas à me dire ce que vous utilisez comme produits pour vos petits bouts!

A bientot,

– Ina –