Bonjour,

Pour ce premier article, nous allons parler d’aromathérapie. On en entend beaucoup parler ces derniers temps. Je vois même des blogueuses recevoir des kits de certaines marques mais savent-elles réellement ce qu’elles ont dans les mains et comment les utiliser?

D’où vient l’aromathérapie?

Elle fait partie des médecines non conventionnelles, dite « douce » (ce que mon formateur déteste entendre!).

Je vous expliquerais un peu plus loin comment se fabrique une huile essentielle. Des preuves de son utilisation a été retrouvé en Chine et en Inde datant de plusieurs millénaires.
Le terme « Aromathérapie » fut créé dans les années 1920 par un pharmacien Français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l’utilisation des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.

C’est donc une « médecine » très ancienne et qui, comme la mode, revient sur le devant de la scène par période.

La fabrication des huiles essentielles:

Je ne vais pas vous faire un cours ce n’est pas le but ici ! En gros les huiles essentielles sont le résultat d’une distillation qui est un système connu depuis des siècles.

La distillation consiste à mélanger dans un alambic, la partie de la plante à distiller et de l’eau, puis à chauffer le mélange pour que l’eau se transforme en vapeur, (vous suivez?) puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d’essence pour en récupérer l’huile essentielle.

Aller un petit schéma que j’ai trouvé sur le site de La Compagnie des Sens:

Une huile essentielle comment, pourquoi?

Une huile essentielle comme on a vu, c’est utilisé la plante enfin un concentré de plante pour soigner. La nature est bien faite on trouve un remède à tous les maux !!

On peut utiliser une huile essentielle pour une douleur dentaire, pour éviter les virus, pour soigner les maux de l’âme (déprime, stress…) ou encore en cosmétiques !

Il y a plusieurs possibilités pour « utiliser » une huile : en massage, en inhalation, ou encore par voie orale.


Des précautions d’emploi?

Oui, il y en a, et peu de personne y prête attention. Les huiles essentielles : c’est du concentré donc très fort en action. Certaines huiles essentielles peuvent être abortives ou neurotoxiques, oui jusque là! Non on peut pas tout utiliser sur les enfants !

Renseignez vous après de médecin, de personne formée à l’aromathérapie. Ne testez pas sur vous ou vos enfants, vous pourriez empirer les choses !!


Voilà, j’espère vous avoir appris des choses. Je vous prévois une série de petit article afin de vous aider à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

A bientôt !

Ina